Iolite Financial

Profiter des histoires des autres : C'est celle de la famille Carte

La famille Carte possédait un magnifique chalet au bord du lac. Lorenzo et son épouse Valentina avaient acheté un chalet rustique de deux chambres à coucher et l'avaient transformé, en deux décennies, en un lieu de retraite familial majestueux, à la sueur de leur front et avec l'aide de leur fils Anthony. Lorsque Lorenzo est décédé, Valentina a gardé le chalet, de sorte qu'il n'y avait pas d'obligation fiscale.

À la mort de Valentina, leurs enfants ont hérité du chalet. Parmi eux, Anthony, qui vivait pour cet endroit, Isabella, qui n'aimait pas partager la propriété avec ses frères et sœurs, Franca, qui avait sa propre maison de week-end, et Emmanuel, qui était un citadin dans l'âme et n'aimait pas la vie de chalet. Après des mois de va-et-vient chaotiques, de crises de larmes et de craintes exprimées, en fin de compte, seul Anthony était intéressé par la propriété du chalet, mais ses frères et sœurs avaient tous l'intention de recevoir leur part de sa valeur.

Comme l'exemption pour résidence principale n'était pas disponible pendant la plupart des années où le chalet au bord du lac était détenu, la facture d'impôt sur les gains en capital s'est élevée à 432 000 $ ! Les Cartes avaient économisé un paquet en effectuant eux-mêmes les améliorations, mais même le travail de Lorenzo et Anthony est devenu imposable à la fin. Les frères et sœurs ont réussi à déterrer de vieux documents concernant les coûts d'amélioration pour réduire la facture fiscale à 394 000 $.

En plus du chalet, les Cartes avaient également laissé un héritage en espèces après impôt de 1 000 000 $ à diviser également entre les quatre enfants, ce qui suffisait à couvrir la facture d'impôt et à laisser à chacun un petit pécule.

Cependant, entre l'impôt à payer et l'évaluation actuelle du chalet à 1 350 000 $, le quart de l'héritage en espèces d'Anthony, soit 1 000 000 $, était loin d'être suffisant pour racheter les parts de ses frères et sœurs. En fait, au moins trois des enfants Carte auraient dû continuer à partager le chalet pour que leurs héritages en espèces couvrent le coût du rachat du quatrième frère ou de la quatrième sœur.

Sans fonds suffisants et incapable de financer un rachat, Anthony a accepté à contrecœur de vendre le chalet qu'il aimait tant, le produit de la vente étant d'abord appliqué à la facture d'impôt, puis divisé également entre eux.

Considérez ce qui suit…

  • Tenez de bons registres lorsque vous effectuez des rénovations au chalet, dont le coût contribuera à réduire le gain en capital imposable qui surviendra à votre décès (surtout s'il n'est pas admissible à l'exemption pour résidence principale).

  • Réunissez vos héritiers pour discuter des transferts de terrains - ou de tout legs partagé - afin de recueillir leur avis et de leur communiquer un plan sur la manière de réaliser vos rêves pour vos actifs durement gagnés.

Pour en savoir plus sur la planification de la transmission de votre patrimoine, regardez notre courte vidéo : INFOclip – Protection de votre patrimoine (linterconnexion.ca), et lisez notre précédent article : Partage du patrimoine avec la génération suivante.